LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague
Festival Les Années Joué
28ème édition
6 et 7 juin 2025
Initié en 2014 par le festival suisse « La Plage des Six Pompes » à La Chaux de Fonds, le dispositif La Nouvelle Vague déferle sur la France au Festival « Les Années Joué » en 2023. Dès 2024, la coopération entre les deux festivals s’étoffe en permettant, grâce à ce dispositif, à une compagnie française et à une compagnie suisse de s’exporter afin de bénéficier d’un accompagnement professionnel dans les deux pays. Ces deux compagnies seront ainsi invitées à jouer leurs créations respectives devant le public du festival Les Années Joué puis celui de La Plage des Six Pompes.
QU’EST-CE QUE LA NOUVELLE VAGUE ?
La Nouvelle Vague est un dispositif d’accompagnement destiné aux artistes dans la mise en œuvre de leurs créations dans l’espace public tant au niveau de l’écriture du projet artistique, des étapes liées à la production du spectacle et à l’encadrement technique que de la stratégie de diffusion de l’œuvre.
À QUI S’ADRESSE LA NOUVELLE VAGUE ? LES CRITÈRES DE SELECTION
La Nouvelle Vague s’adresse aux premières créations, à des artistes émergents, à des créations en cours, à des jeunes compagnies, à des compagnies de salle qui veulent se frotter à la rue, à des artistes en développement en recherche d’expérimentation en espace public, à des artistes qui n’ont pas ou peu accès aux circuits des résidences, à des compagnies en voie de structuration, à des propositions en marge, à des artistes avec une relative autonomie technique. Sont éligibles les compagnies domiciliées en Suisse, Régions Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté.
L’ADN DE LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague est encadrée par un collège de professionnel.le.s franco-suisses, toutes et tous, issu.e.s du spectacle vivant dont les missions sont d’évaluer, d’accompagner et de conseiller les équipes artistiques dans leurs processus de création pour l’espace public et le développement de leurs projets au sein du réseau des arts de la rue en Suisse, en France et à l’international.
Le dispositif La Nouvelle Vague est par nature mouvant et protéiforme. Il s’adapte, en fonction des projets sélectionnés, en adéquation avec ses ressources propres issues de subventions publiques et privées, en proposant en plus des représentations programmées lors des festivals, une aide à la production, des résidences de création et l’accès à des formations.
In fine, La Nouvelle Vague s’engage activement dans la professionnalisation et la structuration de la filière « création en espace public » en développant ses réseaux à l’échelon local comme à l’échelle internationale en défendant des valeurs de diversité culturelle, d’inclusion et de développement durable.
​
L’ÉQUIPE DE LA NOUVELLE VAGUE
Le collège de La Nouvelle Vague est composé de :
Olivier Catin, Directeur, Festival Les Années Joué
Séverine Petibon, co-fondatrice et chargée de développement, Les Filles du Jolivet
Isabelle Rouzeau, directrice, le Carroi
Gwendal Stéphan, programmateur artistique, Acteurs de Territoires
Nous faisons appel aux réseaux de diffusion afin de trouver des partenaires appelés SURFEURS / SURFEUSES qui souhaitent participer activement à la structuration de la filière « création en espace public ».
​
​
LA NOUVELLE VAGUE EN FRANCE
LES ENGAGEMENTS DES COMPAGNIES ET DU COLLÈGE :
Les compagnies :
• Rencontrent le collège pro avant le festival afin de valider oralement ensemble le processus de travail à Joué-les-Tours.
• Présentent sa création le samedi 1er juin au matin dans le cadre d’un temps professionnel.
• Jouent 2 fois sur 2 jours différents pendant le festival.
• Participent aux échanges et aux formations proposées avec le collège professionnel.
Le collège professionnel :
• Rencontre les compagnies avant le festival afin de valider ensemble le processus de travail.
• Accompagne l’accueil en résidence.
• Assiste aux représentations des compagnies sélectionnées.
• Participe aux échanges avec les compagnies.
• Respecte un contrat moral avec les artistes en privilégiant des analyses et retours
dans un cadre professionnel, basé sur le respect mutuel, bienveillant et constructif : l’accompagnement consiste en des échanges sur l’artistique, le réseau et la structuration du projet et de la compagnie.
• Valorise le travail des Compagnies à travers les réseaux professionnels et institutionnels du Centre Val de Loire et autres réseaux en lien avec le dispositif «Nouvelle Vague» dont en premier lieu le partenaire originel : le festival «la Plage des 6 Pompes»– La Chaux de Fonds en Suisse.
​
Les conditions d’accueil en résidence (pour une à quatre compagnies) sont les suivantes* :
• Prise en charge hébergement et restauration pendant 5 jours.
• Versement d’une bourse de coproduction, dédiée aux salaires de l’équipe artistique et technique.
• Mise à disposition d’un espace de travail.
*la prise en charge sera plafonnée à 6 personnes
Les conditions d’accueil sont les suivantes lors du Festival * :
• Hébergement, restauration et frais transport pris en charge.
• Rémunération au cachet minimum de la convention collective des entreprises et culturelles (CCNEAC).
• Lisibilité et indentification forte du dispositif (notamment de sa dimension expérimentale) dans la communication du festival et sur les espaces dédiés.
*la prise en charge sera plafonnée à 6 personnes