top of page

PRÉSENTATION

Impluser des torréfactions dans nos collaborations pour qu’elles grandissent en confiance et en authenticité
Présentation les filles du jolivet

D’où vient-on ?

Les Filles du Jolivet sont une coopérative d’accompagnement de projets artistiques et culturels, implantées à Tours (37) en région Centre val de Loire.
Toutes les membres de la coopérative disposent d’une expertise approfondie dans le secteur culturel. La coopérative a été crée de 5 professionnelles du milieu artistique dont Alexandra Ulliel et Aurore Subra qui sont parties pour d'autres aventures, avec une volonté commune de mutualiser et de partager leurs compétences acquises depuis une dizaine d’années au profit de leurs partenaires.

Une idée de mouvement, de partage, de complémentarité, et de solidarité ...
Au sein des Filles du Jolivet, nous accompagnons l’émergence, la diversité culturelle sur le territoire et la consolidation de projet artistique par le biais de différent champs d’action : la diffusion, la production, le conseil, la communication et tout autre moyen pouvant mener à ces objectifs. Actuellement, nous accompagnons une dizaine de compagnies sur le territoire, à différents endroits en fonction de la demande et nous répondons à des appels à projets sur la programmation. En parallèle de ces accompagnements et de ces missions, qui relèvent d’une prestation payante, nous avons choisi de développer des accompagnements solidaires : Il s’agit des Rdvs conseils et du marrainage.

Un savant mélange

Ingrédients : Accompagnement, production, diffusion, communication, administration, conseils, organisation, coordination, programmation et évaluation de projets. Un goût préservé ? Chacun.e. est unique, par ses envies et besoins, la coopérative propose des services personnalisés, « à la carte », adaptés aux besoins propres à chacun.e. de ses interlocuteurs.trices.

L'équipe

L’ÉQUIPE AU MENU

Entrée en matière

Goût pour le spectacle vivant, la culture SoundSystem et la musique en général. Lucie est aussi chaleureuse qu'un bonbon, elle a le contact facile, est enjouée, sociable et... pétillante !

 

Plat d'expérience

Dès son plus jeune âge, Lucie ne rentrait pas dans le moule et se passionnait pour le spectacle vivant. Elle a donc très tôt mis la main à la pâte en créant son association.

Son parcours est varié, parsemé d'expériences savoureuses qui sont la recette de son savoir-faire unique. Ainsi, elle a pu apporter sa patte, en tant que chargée de diffusion, à plusieurs compagnies de la région.

Co-fondatrice des Filles du Jolivet, le mélange unique de sa personnalité et de ses compétences apportent depuis sa création bien des éclats à la coopérative !

Dessert du jour

Pour les Filles du Jolivet, Lucie est chargée, avec Floriane, de la diffusion et elles forment une brigade de choc qui fait scintiller et émulsionner les projets pour qu'ils soient présents à la carte des programmateurs.

Lucie Arnerin-Idoux
COEUR PETILLANT-01.png

CHARGÉE DE DIFFUSION

Lucie Arnerin
Idoux

Entrée en matière

Goût pour le théâtre, l'accompagnement, réfléchir à la meilleure manière de faire évoluer un projet.  Prenez une poignée de réflexion, saupoudrez d'anticipation et d'une bonne dose de coordination, malaxez le tout et vous obtiendrez Séverine, l'ingrédient secret qui lie, soutient, fédère et permet d'obtenir une texture bien lisse et fluide au sein de la coopérative.

 

Plat d'expérience

Si un défi est à l'origine de son arrivée dans le milieu, elle s'y est tellement régalée qu'elle n'en n'a jamais été repue. Son parcours est riche, garni d'expériences sur les routes auprès de 2  compagnies, avec le 37ème parallèle pendant 10 ans. C'est grâce à tout cela que les compagnies partenaires peuvent se délecter de son expertise.

Co-fondatrice des Filles du Jolivet, Séverine parfume la coopérative d'un arôme robuste par sa personnalité et son expérience. Elle y est un pilier et un soutien depuis sa création.

Dessert du jour

Pour les Filles du Jolivet, Séverine est chargée de l'accompagnement pour la mise en place des spectacles, elle cherche à rendre les projets délicieux en y incorporant des moyens financiers et des partenaires.  Elle est aussi le cordon-bleu aux manettes des Rendez-vous conseil.

Sevrine Petibon

CHARGÉE DE PRODUCTION
& DÉVELOPPEMENT

Séverine Petibon

Entrée en matière

Goût pour les arts graphiques, les spectacles et les festivals. Louise est toute une variété de saveurs : aussi bien organisée, attentive que créative, rigolote et solaire.

 

Plat d'expérience

Après des études artistique, plastique et graphique, elle a souhaité épicer les choses et libérer les arômes et surprises que la vie peut réserver et s'est envolée vers la Nouvelle-Zélande dont elle rentrera rassasiée d'échanges humains.

Louise a créé "Les petits papiers", qu'elle garde sur le feu depuis sa création. Elle y mitonne des créations pour des agences et particuliers. 

Elle est aussi, en tant que co-fondatrice, à l'origine de la fabrication des Filles du Jolivet et c'est grâce à sa touche personnelle que l'enrobage est si appétissant !

Dessert du jour

Louise s'occupe de la communication de la coopérative et des compagnies partenaires. Elle concocte les supports de communication, s'assurant que la présentation et le dressage soient percutants et reflètent bien l'univers de chacune des compagnies.

Louise Guillermet
COEUR GENEREUX-01.png

CHARGÉE DE COMMUNICATION
& GRAPHISTE

Louise Guillermet

Entrée en matière

Goût prononcé pour le cirque et les Arts de rue. Sous un enrobage calme et posé, Laetitia est avant tout passionnée et déterminée. Elle sait laisser s'exprimer la garniture pleine de fantaisie et d'éclats qui la compose.

 

Plat d'expérience

Laetitia savait depuis longtemps que le domaine culturel était sa tasse de chocolat chaud. Professeur des écoles, elle mijotait depuis longtemps une envie de reconversion pour faire de sa passion son métier. C'est chose faite, et avec brio!

C'est une chance d'accueillir cette pépite qui saura apporter une saveur nouvelle et riche à notre coopérative.

Dessert du jour

Pour les Filles du Jolivet, Laetitia dresse un accompagnement des compagnies dans la production des spectacles ; elle cherche à faire saliver les partenaires financiers, les coproducteurs et les chargés de subventions. Elle est, par ailleurs, à l'œuvre avec Lucie dans la stratégie de diffusion.

230602-CARRE CHOCOLAT BIO -LAETICIA.png
COEUR FONDANT-01.png

CHARGÉE DE PRODUCTION
& DIFFUSION

Laetitia Sarrazin

ÉCO RESPONSABLE

En cours d'écriture

...

bottom of page