top of page

PRÉSENTATION

Impluser des torréfactions dans nos collaborations pour qu’elles grandissent en confiance et en authenticité

À qui s’adresse Les Filles du jolivet ? :

 

  • aux artistes et/ou compagnies de théâtre, cirque, arts de la rue, jeune public.

  • aux équipes artistiques installées en région Centre-Val de Loire pour un parcours en production, et au niveau national pour un accompagnement en diffusion. 

 

Inventer avec nos interlocuteur.ices des outils collaboratifs adaptés à leur besoin est l’une de nos volontés . En ce sens, nous pensons que le processus de co-construction dans les méthodes de travail, favorise le dialogue et consolide la relation de confiance, permettant ainsi au projet de se développer de manière optimale. Dans cette perspective, nous considérons la singularité de chacune des équipes et vivons nos collaborations comme autant d’expériences humaines, avec authenticité et professionnalisme.

 

Nous sommes très attachées à la notion de commun. L’union de nos caractéristiques, aptitudes et sensibilités, au service de chaque projet que nous soutenons, est au centre de notre activité.

 

Notre mode de gouvernance est partagée et les décisions se prennent en collégiale. Nous défendons l’inclusivité, la diversité culturelle et luttons contre toutes les formes de discrimination. Aussi, nous sommes sensibilisées aux questions de développement durable et avons à cœur d’intégrer les enjeux sociaux et environnementaux à nos pratiques.

 

De la rencontre avec les porteur.euses du projet et durant toute la période développement de la création, un certain nombre d’étapes rythme le processus d’accompagnement. Selon la formule choisie, nous vous proposons :

EN PRODUCTION :

  • de vous accompagner dans la recherche, la rencontre et la mise en réseau de partenaires (coproduction, pré-achat, recherches de résidences, présence sur des événements cibles de la vie culturelle…)

  • de monter et suivre un budget et d’établir des prix de cession

  • d’effectuer une veille et de co-réaliser des dossiers (appels à projets, demandes de subventions…)

  • de gérer les conventions et les devis avec les partenaires

  • de donner de la visibilité aux différentes étapes de la création (invitations aux sorties de résidences)

EN DIFFUSION : 

  • De construire et/ou développer une liste de contacts professionnels 

  • De prospecter et négocier des contrats avec les programmateur.ices

  • De procéder à une construction cohérente de la saison à venir suivant la stratégie mise en place (tournée, présence sur des festivals…) 

  • D’établir une relation continuelle avec le réseau professionnel (prises de contact - relances - invitations)

  • D’ être présentes sur les dates de spectacles à forte visibilité

EN COMMUNICATION : 

  • De définir l’univers graphique du projet pour la conception des dossiers de production et de diffusion.

  • De tenir un agenda culturel des spectacles joués par les compagnies accompagnées (réseaux sociaux, site internet, newsletter)

 

Pour des besoins de supports de communication supplémentaires (affiches, flyer, plaquette de présentation…), nous contacter pour devis : contact@lesfillesdujolivet.com

Les Filles du Jolivet est un bureau d’accompagnement de projets artistiques porté par quatre professionnelles spécialisées dans le spectacle vivant. La structure est née il y a six ans d’une ambition commune : Donner une opportunité pour chaque artiste ou compagnie de développer son projet dans les meilleures conditions.

 

Nous accompagnons les équipes artistiques professionnelles à travers différents champs d'actions : la production, la diffusion, l'administration, la communication, le conseils et enfin la structuration. 

L'équipe

L’ÉQUIPE AU MENU

Entrée en matière

Goût pour le spectacle vivant, la culture SoundSystem et la musique en général. Lucie est aussi chaleureuse qu'un bonbon, elle a le contact facile, est enjouée, sociable et... pétillante !

 

Plat d'expérience

Dès son plus jeune âge, Lucie ne rentrait pas dans le moule et se passionnait pour le spectacle vivant. Elle a donc très tôt mis la main à la pâte en créant son association.

Son parcours est varié, parsemé d'expériences savoureuses qui sont la recette de son savoir-faire unique. Ainsi, elle a pu apporter sa patte, en tant que chargée de diffusion, à plusieurs compagnies de la région.

Co-fondatrice des Filles du Jolivet, le mélange unique de sa personnalité et de ses compétences apportent depuis sa création bien des éclats à la coopérative !

Dessert du jour

Pour les Filles du Jolivet, Lucie est chargée, avec Floriane, de la diffusion et elles forment une brigade de choc qui fait scintiller et émulsionner les projets pour qu'ils soient présents à la carte des programmateurs.

Lucie Arnerin-Idoux
COEUR PETILLANT-01.png

CHARGÉE DE DIFFUSION

Lucie Arnerin
Idoux

Entrée en matière

Goût pour le théâtre, l'accompagnement, réfléchir à la meilleure manière de faire évoluer un projet.  Prenez une poignée de réflexion, saupoudrez d'anticipation et d'une bonne dose de coordination, malaxez le tout et vous obtiendrez Séverine, l'ingrédient secret qui lie, soutient, fédère et permet d'obtenir une texture bien lisse et fluide au sein de la coopérative.

 

Plat d'expérience

Si un défi est à l'origine de son arrivée dans le milieu, elle s'y est tellement régalée qu'elle n'en n'a jamais été repue. Son parcours est riche, garni d'expériences sur les routes auprès de 2  compagnies, avec le 37ème parallèle pendant 10 ans. C'est grâce à tout cela que les compagnies partenaires peuvent se délecter de son expertise.

Co-fondatrice des Filles du Jolivet, Séverine parfume la coopérative d'un arôme robuste par sa personnalité et son expérience. Elle y est un pilier et un soutien depuis sa création.

Dessert du jour

Pour les Filles du Jolivet, Séverine est chargée de l'accompagnement pour la mise en place des spectacles, elle cherche à rendre les projets délicieux en y incorporant des moyens financiers et des partenaires.  Elle est aussi le cordon-bleu aux manettes des Rendez-vous conseil.

Sevrine Petibon

CHARGÉE DE PRODUCTION
& DÉVELOPPEMENT

Séverine Petibon

Entrée en matière

Goût pour les arts graphiques, les spectacles et les festivals. Louise est toute une variété de saveurs : aussi bien organisée, attentive que créative, rigolote et solaire.

 

Plat d'expérience

Après des études artistique, plastique et graphique, elle a souhaité épicer les choses et libérer les arômes et surprises que la vie peut réserver et s'est envolée vers la Nouvelle-Zélande dont elle rentrera rassasiée d'échanges humains.

Louise a créé "Les petits papiers", qu'elle garde sur le feu depuis sa création. Elle y mitonne des créations pour des agences et particuliers. 

Elle est aussi, en tant que co-fondatrice, à l'origine de la fabrication des Filles du Jolivet et c'est grâce à sa touche personnelle que l'enrobage est si appétissant !

Dessert du jour

Louise s'occupe de la communication de la coopérative et des compagnies partenaires. Elle concocte les supports de communication, s'assurant que la présentation et le dressage soient percutants et reflètent bien l'univers de chacune des compagnies.

Louise Guillermet
COEUR GENEREUX-01.png

CHARGÉE DE COMMUNICATION
& GRAPHISTE

Louise Guillermet

Entrée en matière

Goût prononcé pour le cirque et les Arts de rue. Sous un enrobage calme et posé, Laetitia est avant tout passionnée et déterminée. Elle sait laisser s'exprimer la garniture pleine de fantaisie et d'éclats qui la compose.

 

Plat d'expérience

Laetitia savait depuis longtemps que le domaine culturel était sa tasse de chocolat chaud. Professeur des écoles, elle mijotait depuis longtemps une envie de reconversion pour faire de sa passion son métier. C'est chose faite, et avec brio!

C'est une chance d'accueillir cette pépite qui saura apporter une saveur nouvelle et riche à notre coopérative.

Dessert du jour

Pour les Filles du Jolivet, Laetitia dresse un accompagnement des compagnies dans la production des spectacles ; elle cherche à faire saliver les partenaires financiers, les coproducteurs et les chargés de subventions. Elle est, par ailleurs, à l'œuvre avec Lucie dans la stratégie de diffusion.

230602-CARRE CHOCOLAT BIO -LAETICIA.png
COEUR FONDANT-01.png

CHARGÉE DE PRODUCTION
& DIFFUSION

Laetitia Sarrazin

ÉCO RESPONSABLE

En cours d'écriture

...

bottom of page