top of page

MOUTON NOIR

10 juil. 2024

15h et 18h45

Chalon dans la rue - Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public, Quai Saint-Cosme, Chalon-sur-Saône, France

MOUTON NOIR

Représentations du 10 Au 13 juillet - 18h45 (le 10 juillet) et 15h & 18h45 (les 11,12,13 juillet) - festival Châlon dans la rue - pastille 20 - Cour UIMM - 75 Gd Rue Saint-Cosme /// Le mouton noir, c'est Paul Molina, qui s'adonne au freestyle football, une matière rare et explosive, entre danse et jonglage avec un ballon, un sport où tout se passe en une fraction de seconde, à l'image du destin.
Ce jeune homme attachant a choisi de s'extraire du cercle monotone et vicieux d'une réussite sociale conformiste et superficielle (« t'as besoin d'une voiture pour aller travailler, tu travailles pour rembourser la voiture que tu viens d'acheter ») pour embrasser simultanément les carrières passionnées mais exigeantes de sportif de haut niveau et d'artiste.
Révélé sur le parvis d'Équinoxe, puis intelligemment mis en scène par l'acrobate Wilmer Marquez sur le plateau du théâtre, le jeune artiste se montre très touchant dans l'histoire authentique de son chemin, agrémentée de danse, d'acrobatie et de Freestyle où son très haut niveau de maîtrise du corps et du ballon impressionne, se démarquant ainsi du jonglage classique, dans cette discipline inclassable et compétitive.
Mouton noir ne laisse personne insensible. Enfants, adolescents ou adultes y retrouvent un sentiment d'émotion et d'identification. Sûrement parce que le spectacle possède plusieurs niveaux de lectures : transposition au plateau d'une passion sportive extrême, récit théâtralisé de mauvais choix guidés par l'injonction de réussite sociale, et démonstration fulgurante de Freestyle.
Un spectacle plaisant et impressionnant qui pousse à écouter sa voix intérieure, celle qui est souvent tue par une société trop bruyante.

bottom of page